mardi 29 mai 2012

Jour 4 : 2012-05-06


Jaraslov Mara ou Jara Mara est le nom de mon nouveau coloc, c’est un czech républicain. Jara est arrivé vers 5h du matin. Il est tout excité d’être en Inde! Jara se prononce comme Yara.
Il a dormi jusqu’à 12h, comme moi il n’avait pas beaucoup dormi au cours des 24 dernières heures. Il est parti de Budapest directement. C’est une ville à 4h en voiture de chez lui, il m’a raconté que c’était sa première visite dans cette ville et que c’était une très belle ville maintenant.

Nous sommes ensuite parti faire des commissions pour nettoyer l’appartement, entre autre laver le plancher et la salle de bain. Nous avons aussi fait du ménage dans la cuisine.

Nous avons fait une bonne partie du travail. Il reste la vaisselle à faire et enlever les centimètres de poussières sur le dessus des armoires. Une chance que Jara était là parce faire tout cela tout seul aurait été un peu trop décourageant. Au moins nous avons ri beaucoup. Les AIESECers qui étaient présents dans le logement l’ont vraiment laissé à l’abandon. Ce n’est pas croyable la quantité de nourriture qu’ils n’ont même pas pris la peine de jeter.









Épuisé par la chaleur et le travail. Je me suis couché vers 17h30. Lorsque je me suis réveillé, je suis parti chercher quelque chose à manger de typique et local. Je me souvenais avoir vu des restaurants près de la gare. Je me disais que cela me permettrais aussi de refaire le trajet a pied vers la gare que je n’ai finalement pas fait. Je n’ai pas bien peur pour demain. Je vais avoir le GPS du cellulaire pour me diriger. J’ai pu confirmer le trajet sur la carte de la ville dans l'appartement.

En me dirigeant à pied vers les restaurants, je me fais aborder par un chauffeur d’autorickshaw. Je me montre peu intéressé jusqu’à ce qu’il m’offre une free ride jusqu’à un restaurant. Il m’en recommande un et puis je pars. Ce n’était pas très loin, mais cela a été tout de même plus vite. Au restaurant, je commande uniquement du riz (schezwan fried rice) et un jus. Le serveur est étonné par ma commande, car généralement il faut commander soit du riz ou des pâtes et un autre plat constitué de viandes, très souvent du poulet ou de légumes ou des oeufs. Mais après lui avoir répété plusieurs fois, il me comprend. Je n’ai pas très faim et je vais me coucher bientôt. Finalement, c’était assez épicé comme repas! Mais le jus frais fait est vraiment délicieux! Mangue et orange. Dans tous les restaurants et petits comptoirs, il y a des fruits de suspendus aux plafonds qu'ils utilisent pour faire les jus de type milkshakes, mais sans lait.

La circulation est toujours aussi présente et bruyante la nuit. Les piétons sont avec les voitures car il n'y a presques pas de trottoires. Je n’ai pas de misère à me faufiler à travers toutes les autos et les autres véhicules.  Je dirais même que je suis dans mon élément et que cela m’amuse! Comme dirait Jara ce qui est le fun c’est de vivre le «hedge» du moment. Toujours être attentif et aux aguets. Quand il faut traverser une intersection sans lumière avec plus d’un millier d’auto et de moto. Il faut faire comme eux. Marcher droit, au même rythme et en calculant la vitesse des autres pour s’ajuster au cas!


Et là encore, je ne parle pas des nombreux déchets qu'il faut contourner, les troues, les flaques d'eau ou de la bouettes (pipi?), les chiens et les personnes qui dorment sur le peu de trottoirs qu'il y a. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire