jeudi 28 juin 2012

Jour 24: 2012-05-26


Nous avons attendu après le technicien pour l’internet. Après une heure de tentatives et de téléphones, il nous dit que le problème est au niveau des serveurs… Il n’est pas capable dans le fond !

Je suis allé acheter des fruits et légumes en compagnie de Tom. En même temps, je lui ai montré le quartier. Chris, Jara et Frederico travaillent le samedi.

En revenant, Carmen nous a demandé de venir parler de notre pays à des jeunes dans une ONG où elle fait son stage. Pour cela nous devons prendre l’autobus ! Une autre belle aventure ! De toute façon, nous n'avions pas vraiment grand-chose de prévu

Les explications pour se rendre à l’ONG au début ne sont pas très claires, mais ont fini par se comprendre à moitié. Il y a de l’incertitude sur l’arrêt où nous devons débarquer. On doit faire confiance au contremaitre d’autobus et lui demander de nous indiquer le bon arrêt et se fier à mon GPS ! Disons que Tom n’était pas très rassuré en partant. 

Les autobus sont assez compactés à l’intérieur. À gauche les bancs sont réservés pour les filles et à droite pour les garçons. Encore un exemple de tradition très forte en Inde. Pendant, une partie du trajet mon GPS ne marchait pas. 

Une fois rendue à l’ONG on atteint le groupe de jeune puis on a droit à un cours d’histoire indienne.
C’est vraiment spécial comment, il explique. De mon point de vue ce n’est pas du tout adapté à un groupe de 7-12 ans. 

Aussi pour expliquer une théorie ou un fait. Il tourne autour du pot pendant un bon moment. Ce qui fait en sorte que son exposé n’en finit plus. Ce qui était censé être une demi-heure se transforma rapidement en 2 heures. Suffisamment de temps pour que les parents arrivent et que la séance continue pendant un bon moment encore. 

Une fois notre tour arrivé, nous avons chacun partagé la culture de notre pays. J’ai parlé du Canada en essayent d’exposer les ressemblances et différences qu’ils y avaient entre nos deux pays.
Au début Tom ne voulait pas parler, il était gêné et ne savait pas quoi dire. Finalement, il s’en est très bien sorti. Il m’a dit après qu’il ne s’attendait pas du tout à faire cela ici, c’est seulement sa troisième journée! Mais qu’après m’avoir entendu parler du Canada. Il avait compris plus ce que l’on avait attendu de lui.

Les jeunes et les parents ont bien apprécié. Nous sommes retournés tout de suite après l’exposé de Carmen. Tom avait très faim.

Je suis allé faire un tour de moto avec Akshay pour voir le stade de criquet. C'est la semi-final, aujourd'hui, il y a plein de monde dans les rues. J'ai acheté une casquette et un drapeau. Le stade était rempli à craquer, une foule incroyable ! Je n'avais jamais vu autant de monde dans un seul endroit. Pas même au Plaine d’Abraham ! Sur notre route, Akshay m’a fait réfléchir sur la confiance que j’accordais envers les gens et sur ma générosité envers les autres.




 Tom a un peu de la misère à traverser les rues.
Party dans un club d’un hôtel, clubs qui ferment à 11h du soir et où la bière est cinq fois le prix courant … Au moins, il y a les after party !

Jour 23: 2012-05-25


Si vous pensez que vous êtes tassé dans les autobus au Québec. Vivre l’expérience des trains et des autobus de l’Inde remet les choses en place. La proximité n’est pas la même. Il y a être collé et avoir un bon vingt à trente centimètre avec les autres et collé et sentir la chaleur des autres sur notre corps. Il y a le partage de la sueur en plus de l’humidité déjà très présente. Finalement, il y a le monde qui débarquent et qui poussent pour passer.
Une autre différence majeure, est le fait qu’il y a continuellement des pannes de courant dans toutes les villes de l’Inde. Et surtout pendant l’été. Une compagnie qui n’a pas de génératrice fait pitié ici. Pour notre compagnie, toutes les lumières s’éteignent et la ventilation arrête. Mais les ordinateurs restent ouverts, car ils sont connectés en permanence sur un autre réseau électrique qui est relié à la génératrice. Donc, au moins nous ne perdons pas nos documents, même s’il fait noir on peut continuer à travailler. Cela peut même survenir plusieurs fois par jour à Chennai. 

Gurudev a eu un problème avec son scooter, il a du marché sur un kilomètre avec son scooter à la chaleur. Il n’est pas aussi habitué de marché disons-le !

 Une autre différence est le passage des piétons sur les voies ferrés !











 Voici ce à quoi ressemble un Tea Shop dans la rue.
Il y a plein de bonne chose à mangé !
Ce que je prends tout le temps c'est le «Fresh Lime Juce» pour 10RS, c'est un des jus de fruits les plus populaires en Inde car il rafraichit beaucoup








mardi 26 juin 2012

Jour 22 : 2012-05-24

Message : J'ai ajouté un graphique pour le Jour 21 : 2012-05-23

Ce matin nous avons eu la visite de Pitou Champ (il se croit vraiment pour un champion) et d’un nouvel arrivant qui vient d’Irlande, Chris McCarthy (le cousin de Paul) (non c’est la blague J de Jara). Chris a 20 ans, il étudie comme speach therapist, il aide les personnes à réapprendre à parler lorsqu’ils ont souffert ou souffre d’un trauma. Par exemple, les personnes souffrant d’Alzheimer, les personnes ayant subi une fracture de la mâchoire ou une commotion cérébrale sévère, etc. Il va travailler dans les hôpitaux de Chennai et suivra des clients pendant 6 semaines. 

Aujourd’hui, j’ai mentionné à Gurudev que j’avais été figurant dans un film Tamil. En décrivant les scènes qui ont été tournées. Gurudev a réalisé que c’était une série populaire à Chennai. Toutes les filles écoutent cette émission. Il a même demandé à sa mère qui lui a dit que l’émission avait passé cette semaine. Il ne m’avait naturellement pas reconnu. C’était tout de même drôle de voir tout le bureau venir voir la séquence!

Nous avons appelé plusieurs compagnies, je commence à mettre plus d’intonation dans mes appels, Alexis serait content d’apprendre cela ! Cela ne marche pas si pire jusqu’à présent, mais il faut faire beaucoup de suivi et c’est souvent des appels froids et on frappe souvent les secrétaires...

La classe de français a duré jusqu’à 20h, nous avons fait une révision des chiffres et des lettres.

C’est une grosse journée à l’appartement, nous avons un deuxième arrivant : Tomeck Broekere de Poland. Tom va rester pour seulement quatre semaines, de mon point de vue c’est un très court séjour. Surtout considérant que cela fait trois semaines et que je n’ai pas l’impression que le temps à passer et que je n’ai pas vu grand-chose de l’Inde. Il étudie en finance et il veut finir sont master bientôt. Son stage aurait dû durer 6 semaines, mais il a eu beaucoup de délais d’attente pour son Visa. Ce qui a accourci son stage d’une semaine. Il a fait comme moi, dès qu’il a eu son Visa, il est parti. Le pire c’est qu’il fait uniquement un GCDP. Je me demande pourquoi cela a pris autant de temps à procéder son dossier. Il va travailler dans une ONG et faire de la finance et de la comptabilité.

Tom et Chris aussi sont étonnés par l’état des lieux, ils pensaient aussi être dans l’autre logement et Frederico n’est plus le nouveau !


On peut maintenant dire que l’on est complet dans l’appartement. Au moins qu’il se décide de mettre deux gars dans le lit double de Jara !!

On est pas mal tous déçus de ne pas avoir de fille avec nous. Au moins, il y a l’appartement juste à côté ou il y en a plein. Sacré Vatan, tu as mis les attentes trop hautes !

L’air conditionné n’est toujours pas réparé… Nous avons emprunté le ventilateur de Jara parce que notre ventilateur accroché au plafond de notre chambre ne fonctionne pas et avec la chaleur, il est pratiquement impossible de dormir sans courant d’air. Il fait au-dessus de 34 pendant la nuit.

Mais l’internet fonctionne, je vais bientôt commencer à faire mon blogue. L’internet n’est vraiment pas rapide (500 kb/s), mais ou pourra télécharger gratuitement de façon illimitée. Frederico c’est installer pour parler sur Skype cela à l’aire de bien fonctionner. Mais on ne peut pas être plusieurs à la fois…


Exemple d'extrême pauvreté rencontré dans le train ... il ne doit pas peser plus de 50 livres et mesurer 5 pieds max...

lundi 25 juin 2012

Jour 21: 2012-05-23


Mon mal de ventre est passé, le melon d’eau d’hier a fait effet ! J’ai effectué quelques appels aujourd’hui et j’ai aidé Gurudev à mettre de l’ordre dans ses fichiers. Je dois dire qu’il est peu éparpillé. Sebastian aussi fait de l’importation de vêtements de luxe.

Troisième classe cette semaine. Elle était supposée commencée à 4 h 30, mais elle a plutôt été à 5h45. Je leur ai montré le verbe «être» et ils m’ont demandé de traduire des mots reliés à l’industrie de la logistique. Demain je vais leur montrer comment écrire un courriel avec les formules d’usages, etc.

Le coût de la vie pour la classe moyenne est environ 200$/mois pour deux adultes. C’est ce que m’a dit Gurudev et Sriram. Ils étaient impressionnés par le coût de la vie et le salaire moyen du Canada.
Le taux de change pour les roupies indien a augmenté beaucoup en défaveur du Roupie Indien. Il est maintenant à 54RS/CAD cela veut dire que si je retire 200$ je vais avoir l’équivalent de 800RS de supplément par rapport au taux de change habituel soit plus d’une journée de salaire indien, si ce n'est pas deux. C’est pour cela qu’ils m’ont demandé le salaire moyen au Canada.

Pour votre information ceci provient de mon cours de Ressources humaines des relations internationales, je trouvais intéressant de faire le parallèles avec mon salaire et cette notion de distribution. Source : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393
 

Peut-être n'avez vous pas encore réalisé que vous êtes née sous une bonne étoile ?

Noogait ou WhiteHair part demain, nous avons fait un party pour son départ.

Plusieurs filles en ont profitées pour lui demandé d'écrire en mandarin avec du mendhie.
Le premier tatou veut dire : «world peace» sur Loreta
 Le deuxième tatou veut dire : «freedom» sur Ewa
 
Le troisième tatou veut dire «fly or fée» on Felipe