mardi 10 juillet 2012

Jour 29: 2012-05-31


Sriram m’a parlé des cérémonies d’enterrement. Il y a l’incinération qui est très populaire puisqu’elle fait partie des croyances indiennes. Le feu est quelque chose de sacré. Il est beaucoup utilisé par exemple lors des mariages ou bien lors de l’ouverture d’une maison ou bien lors de la mort de quelqu’un. Après avoir festoyé avec le défunt dans les rues, ils brulent le corps, je crois que c’est également pour une question d’économie d’espace. Pour eux, la mort c’est un retour vers la nature. Donc, les cendres sont rependues un peu partout ou sont conservées parfois par la famille en deuil.

Il m’a aussi parlé des corbeaux qui sont pour eux les messagers des dieux. Il y a de façon proportionnelle autant de corbeaux en Inde qu’il y a de mouettes au Canada. Cet oiseau apprécié, car il peut manger n’importe quoi, dont les corps en décomposition. C’est une sorte de vidangeur. C’est de cette façon qu’un défunt retournera auprès des dieux dans la bouche d’un corbeau.

Pour les remercier, ils les nourrissent souvent avec du riz devant leurs fenêtres et ils leur donnent de l’eau. J’en ai vu près dans notre édifice qui faisait cela. Cette vénération des corbeaux me fait aussi penser aux têtes de totem des Amérindiens ou maya.

Nous avons maintenant internet ! Nous avons tous passez la soirée dessus après avoir mangé un bon repas préparé par le chef Louis !

Dans chaque appartement, il y a un cuisinier de désigné. Je vais être celui pour mon appart. Santana est celui pour l’autre flat d’Egmore et Luisia pour Shenoy Nagar.

Réflexion sur la culture indienne :
On remarque très bien autant pour les hommes que pour les femmes une différence au niveau de la classe sociale. Il y a beaucoup plus de strates visibles ici en Inde qu’au Canada. Il y a également plusieurs attributs comme la corpulence, l’habillement, les bijoux, la couleur de la peau et les souliers.

Jour 28: 2012-05-30


En soirée, c’est le party de départ de Loreta Pi. Elle va aller à Hong Kong et retournera dans son pays après, la Lutianie. Cela fait un an qu'elle est ici. Plusieurs choses commençaient à lui taper sur les nerfs et elle avait hâte de revoir sa famille et son pays ! 

Même la dernière journée ont peu apprendre de quoi de nouveau ! Je lui ai fait découvrir les bons sandwich d'un restaurant juste à côté ! 

Réflexion sur les différences entre les cultures :
Un des amis de Loreta (connaissance) indiens nous a dit qu’il pensait que nous avions fait de quoi de pas correct dans notre vie pour être présentement en Inde. On sent qu’il a une perception que les autres pays sont bien meilleurs et que c’est une punition que d’être en Inde. On sent de la jalousie dans ses propos et il sous-estime également les avantages qu’il y a d’être en Inde.

Peut-être est-ce en raison de ses trois ou quatre refus d’immigration pour aller aux États-Unis… Disons qu’il n’est pas resté longtemps au party.

Jour 27: 2012-05-29


Comme notre cooker fonctionne maintenant, je suis allé faire l’épicerie avec Chris et Tom. Pour souper nous avons préparé du riz aux légumes avec les épices cela faisait typiquement indien. Mais bonus de la bière c’était encore meilleur ! Nous devons acheter un couvercle pour couvrir la poêle et nous devons acheter un autre chaudron pour faire cuire le riz. Car nous avons uniquement une poêle pour faire cuire les légumes et le riz. Nous devons également trouver une place pour acheter de la bonne viande comme du mouton et du poulet ou bien du bœuf si nous sommes chanceux ! Nous avons eu la visite de deux Indiennes du Nord qui habitent au 7e étage. L’une d’elles travaille dans un spa et nous a offert une séance de massage !

PS j'ai ajouté des photos et des vidéos pour le jour 25 !











lundi 9 juillet 2012

Jour 26: 2012-05-28


L’actualité de l’heure en Inde est la récente hausse du prix du pétrole qui est passé de 50-55 RS/L à 75-80 RS/L. Cela affecte beaucoup de monde. Il y avait des embouteillages monstres dans les stations-services pendant la journée.

C’est une des premières fois qu’ils vivent une telle situation. Comme le pouvoir d’achat est beaucoup moindre ici, cette hausse a un énorme impacte pour la classe moyenne et pauvre.

Pour nous les étrangers, cela veut dire que les chauffeurs de rickshaws ont une raison de plus pour justifier leur tarif exorbitant !

À l’appartement, nous avons maintenant des plaques chauffantes au gaz. Ce qui veut dire qu’après près d’un mois depuis mon arrivée, je vais pouvoir faire à manger et mettre le chapeau de cuisinier de Jara !

Je suis allé au cinéma voir MIB et nous sommes revenus à pieds. Oui, il y a des films américains en Inde. Mais comme en Chine, il y a un quota par ans, le nombre de films américains diffusé en Inde est cependant supérieur à celui de la Chine. Il y avait encore un entracte de 15-20 minutes, même si le film dure uniquement 1h30. En sortant, j’ai parlé avec des Indiens. Ils m’ont fait part qu’ils avaient compris l’histoire, mais qu’ils trouvaient que l’action allait beaucoup trop vite et que le film était très court.

Jour 25: 2012-05-27



Ma première journée de tourisme en compagnie de Jara, Tom, Fred et Carmen! J’ai pris beaucoup de photographie. Nous avions pour objectif de visiter des églises et de voir la plage.






Nous avons premièrement visité une église anglicane, puis nous avons tenté d’entrer dans une mosquée sans succès et finalement, nous avons visité la Basilique St-Thomas.


Nous avons également visité la gare Centrale de Chennai.
Nous avons voyagé en train pour nous déplacer d’un endroit à un autre. C’était la première fois pour Tom et Fred.

Nous avons également tenté de visiter le Fort St-George, mais sans succès, c’est une réserve militaire et on ne peut y accéder en tant que civile.

Un ami de Camen, Bala est venu nous retrouvé à Chennai Fort. Il nous a conduits à la plage et à la Basilique. Il connait des membres de l’AIESEC depuis déjà un bon bout. Il connaissait même la réputation de notre appartement qu’il qualifie de vrai appartement indien. Il a déjà mentionné aux gens de l’AIESEC de changer, mais ils sont sur leur principe … Bala est en finance, il a plusieurs placements dans différents secteurs. Son entreprise s’appelle ABK Ventures.

Après la plage, il nous a montré la basilique. Nous avons fait une petite visite des lieux et sommes arrêtés à la boutique de souvenir. J’ai acheté une carte postale pour grand-maman.



Nous sommes arrêtés mangés et nous avons pris une autre marche sur la plage, mais plus au sud de la ville. C’est la deuxième plus grande plage publique au monde plus de 16 miles de long.

Nous sommes ensuite allez dans un bar-hôtel le Harolds ou nous avons écouté tout le match de Criquet. Malheureusement, ils ont perdu à la dernière minute.

Au restaurant, j’ai mangé du poulet panjabi.
Chennai est une ville riche selon le standard indien. Les employés natifs de la région sont plus exigeants aux niveaux salariaux qu’ailleurs. Il y a un grand mouvement de population du Nord vers le Sud. En fait, c’est les compagnies qui recrutent pour un plus bas salaire les gens du Nord.