mercredi 20 juin 2012

Jour 20: 2012-05-22


Akshay va nous faire un double des clés aujourd’hui, il reviendra également dans la journée pour réparer l’air conditionné et l’internet.

Aujourd’hui, la fatigue me rattrape en plus avec la chaleur c’est encore moins évident. C’est la première fois depuis que je suis arrivé que je me sens moins bien. En me réveillant, je n’avais pas faim. J’avais encore le gout du simili beurre dans la bouche. Mon estomac ne la pas supporté on dirait. Pour couper cette désagréable saveur, j’ai magné lentement pour diner un plat épicé. Cela a marché, mais en finissant le travail je dois dire que j’ai hâte d’être à la maison et de me reposer. Victor nous quitte pour le nord de l’Inde et il s’en va ensuite aux États-Unis étudier à Harvard en marketing.

J’ai embarqué comme un vrai indien dans le train, c’est-à-dire à la dernière minute!

J’ai enseigné le français encore aujourd’hui. La classe est animée c’est le fun! Il y a beaucoup d’interactions. Je peux aussi avoir un certain contrôle. Ils parlent généralement tous en même temps, il faut que je leur dise de parler un à la fois! Comme des enfants ! Srimathi m’a dit que j’avais le tour.
Ce que je leur ai montré aujourd’hui, c’est l’alphabet avec des mots pour les aider dans la prononciation des mots. Deux exemples par lettres. J’ai aussi fait les formules d’usage pour répéter la classe d’hier. 

En arrivant à la maison, Akshay m’attendait depuis une heure avec Jara. Finalement, il a acheté un nouveau modem. Qui est en fait un routeur. La connexion n’a pas encore été établie, et ce malgré nos nombreux essaies et en appelant avec le service à la clientèle.

L’air conditionné n’a pas été répareré parce que lorsque Akshay a appelé les ouvriers, ceux-ci ne voulaient pas se déplacer… 

C’est donc partie remise! Au moins j’ai pu laver mes vêtements pour la première fois depuis mon arrivée! Il faudra acheter de la lessive et un rack pour suspendre le linge ou une corde. Pour le souper j’ai mangé du melon uniquement. Je crois bien que cela va aider mon ventre et en même temps me déshydrater. 

Nouvelle du jour, deux trains transités se sont rentrés dedans. Quelques locomotives ont pris en feu. Il y a eu plusieurs décès.





Jour 19 : 2012-05-21


Akshay et les ouvriers étaient censés venir ce matin. Mais ce ne fut pas le cas. 

J’ai enseigné le français aujourd’hui à Srimathi et 5 autres collègues de travaux. Ils sont très motivés je trouve de vouloir apprendre cette langue qui est très différente du Tamil et de l’anglais. Il faut aussi comprendre qu’ils veulent seulement apprendre la base, je ne ferai pas d’eux des experts. La plupart comprennent l’anglais, mais ils sont moins bons que moi pour parler l’anglais. 

J’ai commencé avec les lettres et les chiffres, le verbe être et les 5 questions et les formules d’usages. Srimati est vraiment comme une maman pour eux. Elle est patiente et a pris le temps de reprendre les mots en tamil. Elle a un grand désir d’apprendre et elle veut bien apprendre.  Elle est également en train d’apprendre le Japonais !! C’est une belle expérience, mais cela me donne le goût d’apprendre plus leur langue également! 

Pour la soirée nous sommes allés voir le film The Department, c’est un film hindi. Cela ressemble un peu à agent trouble. Mais l’action est un peu comme dans la matrice. Les gens dans la salle ont plus de réactions et s’identifient plus aux personnages. J’ai fait plusieurs vidéos. Naturellement, il y a des scènes avec de la danse. Ils aiment particulièrement les gros plans sur les visages et les prises de vu dans des endroits un peu spéciaux. Des fois cela donne le tournis aussi.

J’ai pris du pop-corn avec du beurre. Grosse erreur ce n’est vraiment pas bon! J’en ai encore un arrière-goût. J’ai hâte de manger pour diner surement que les épices du riz feront partir le gout. Les films sont tous longs en inde. Il y a même un entracte de 10 min! 

Les films durent généralement 3h et plus. J’étais pas mal fatigué à la fin. En sortant du film, les chauffeurs de rickshaw nous attendaient. Ne réussissant pas à avoir un prix convenable. Nous avons marché pour le retour c’est à environ 3 km. Ils nous chargeaient 80 RS et nous étions prêts à donner 50rs. Le prix courant aurait été de 30 RS. Les rues sont très tranquilles la nuit, car il y a un couvre-feu à 11h le soir. Les bars ferment également à cette heure-là. Il n’y a aucun mendiant sur la route également. Ils vont tous dormir sur le quai des stations de trains.


mardi 19 juin 2012

Jour 18: 2012-05-20



J’ai parlé avec M. Manhesh ce matin, celui-ci nous a donné un point de rencontre vers 8h45 pour le shooting. Vers 8h nous sommes partis pour le shooting. Nous avons déjeuné avec lui dans un petit restaurant. Silvia et Luisia sont arrivés après nous. M. Manhesh a payé notre déjeuner puis nous sommes dirigés vers le lieu du shooting qui est en fait un bureau d’agence de publicité.

 
La série qu’ils tournent s’appelle Thendral, c’est une série populaire Tamil. La scène se déroule dans une université américaine et le personnage principal appelle ses parents, car il doit retourner en inde. Nous avons été payés 1200 RS par personne pour un avant-midi. 

Nous avons ensuite été dans un centre d’achat nommé la Spensers Plaza, Luisia a acheté des foulards du Casmire et Jara a regardé pour une machine à Shisha, mais le prix était trop élevé et un ami à Lakshmi pourrait lui en fournir un pour pas cher. Il y a des magasins appelés Louis-Philippe!! Nous avons mangé dans un Pizza Hut. La nourriture coute beaucoup plus cher lorsque l’on est dans un endroit comme celui-ci.

déjeuner indien typique










Proximité des fils électrique près de la route, encore un fois pas très ISO comme beaucoup d'endroit en Inde









Exemple de laisser allé










Intérieur de Spender Plaza, section des arcades
















Ma boutique ! de marriage en plus !


 Intérieur de la Spenser Plaza







 

Jara qui achète des couliers










Nous sommes ensuite allés dans un autre centre d’achat, Express Avenue, juste les gars, car Jara voulait échanger son argent. Ce centre d’achat est encore plus grand que la Plaza. Il y a un grand cinéma au dernier étage appelé Escapade. On peut y écouter des films américains et principalement indiens (hindi, tamil, et autre). Dans ce centre d’achat, il y a des grandes marques comme Nike, Seiko et autre. Mais le prix des articles si l’on fait la conversion est semblable au Canada. Par exemple un T-shirt chez Nike va couter 20$CAD ou 1000RS. Le seul avantage est qu’il y a un marché style Maxi où nous avons fait une petite épicerie. Merci à notre frigidaire qui continue toujours à fonctionner ! Ne lâche pas toi !

Un repos bien mérité à l’appartement. Les photos ont été prises devant l'entrée de chez nous.

 

Nous partons pour Shenoy Nagar pour souper avec les Brésiliens et les deux autres asiatiques. Luisia, Jara et moi sommes allez faire l’épicerie au marché Skywalk. Nous avons donc fait trois centres d’achat pendant la journée! Nous avons mangé des patates frites et des patates pilées avec du riz et du poulet. Un repas cuisiné par Victor, Silvia et Luisia. Nous avons joué à un jeu qui consiste à deviner quelle est la personne qui est sur notre front. Parfois difficile surtout lorsque l’on ne connait pas la personne! Nous avons vraiment mangé comme des Brésiliens ou des Indiens, c’est-à-dire très tard! Nous sommes parties de chez eux vers une heure du matin. 

 



Frederico est vraiment bon pour négocier, même si c'est difficile pour lui aussi, il devient agressif et ses yeux doublent de grosseur. Avec sa carrure et sa grandeur, il fait peur à tous les petits chauffeurs de rickshaw. (120 RS or NOTHING !!! (avec le poing fermé pour signifier zéro et en signe de menace!!! c'est très évocateur) ) Le chauffeur avait tout de même un gros bout de bâton, il était tard, nous étions fatigués et voulions rentrez à la maison au plus vite. Il y a beaucoup moins de rickshaws à cette heure!


lundi 18 juin 2012

Jour 17: 2012-05-19


Viveck et Lakshmi sont venus ce matin. Viveck était présent pour superviser le technicien informatique et Lakshmi pour nous accompagner faire des courses.

En attendant que l’internet soit réparé, nous avons entre autres parlé de la tradition du mariage et de la culture indienne. Après deux heures d’attentes, nous avons maintenant internet, la connexion a été établie et nous sommes partis magasiner avec Lakshmi. D’autres ouvriers doivent revenir à l’appartement pour arranger l’air conditionné pour que cela marche bien pour un bout.

Nous sommes partis à 11h30 de l’appartement, il faisait très chaud (42°C). Nous avons été dans un quartier appelé Mambalam. Il y a plein de boutiques un peu comme un marché ouvert sur tout un secteur de la ville. Il y a énormément de monde, c’est ici que j’ai vu les rues les plus sales. Il y a des déchets partout. 

Nous avons été dans un centre d’achat avec air conditionné pour acheter la liste d’éléments à acheter que nous avions préparée : des rideaux, des tapis, un matelas pour moi, une mope parce que la femme de ménage est partie avec l’autre…, une poubelle, et des coussins. 

Jara était très drôle parce qu’il voulait que les couleurs match ensemble, mais en même temps, il voulait de la variété, etc. 







Nous sommes allés manger à un restaurant non végétarien avec Lakshmi où nous avons pris du riz bryani aux œufs et du mouton. Le repas était épicé, mais pas trop, il faisait surtout très chaud, tous les magasins et restaurants sont à aire ouverte. 

Sur notre chemin du retour, sur le quai de Mambalam un monsieur a pissé dans ses culottes juste à  côté de nous.  Le train était rempli à rebord en revenant. Nous avions vraiment l’aire d’être des touristes. Beaucoup de monde me regardait avec mon matelas dans les mains. Il devait se demander ce que je faisais avec. Il y a même un gars qui m’a demandé combien j’avais payé.

Lakshmi a rencontré le directeur des ventes du magasin pour avoir une subvention pour l’AIESEC et en particulier un projet pour aider des jeunes. Elle espère obtenir environ 5000rs par enfants. Elle va le rencontrer la semaine prochaine pour avoir les détails. Je lui ai demandé de glisser un mot pour mon intérêt pour l’importation de marchandise. Peut-être que je pourrais aider Katrine… On pourrait commencer avec juste des échantillons et ensuite progresser. Mais je crois qu’il faut profiter du fait que je peux rencontrer du monde ici et établir des contacts avec l’aide du monde que je rencontre.
En revenant, nous avons lavé le plancher pour la seconde fois. Les ouvriers ont sali plus l’appartement pendant qu’ils faisaient leurs travaux…

Akshay m’a appelé pendant la soirée pour me dire que les ouvriers de l’air conditionné allaient revenir lundi pour finir leur travail qui ne fonctionne déjà plus correctement… juste une nuit !
J’ai lavé les murs et nous avons posé les rideaux, on commence à avoir de quoi qui a de l’allure!

J’ai remarqué que notre appareil de cuisson est un concept qui pourrait être appliqué pour le brutus. 




Pour souper, nous sommes allés manger un burger au poulet chez La chocolaterie Patisserie. Le nom du restaurant n’a rien avoir avec ce que nous avons mangé. Mais il y a réellement une pâtisserie, plein de gâteau et de confiserie. C’est un restau plus haut de gamme et c’était bien bon!

En revenant, l’internet ne marchait plus … :(