samedi 16 juin 2012

Jour 16 : 2012-05-18

Aujourd'hui j'ai continué d’appeler les CEO des compagnies Françaises de Freight Forwarder and NVOCC et de logistique. Nous avons également travaillé sur le blogue de la compagnie.
Mon ordinateur continue de planter, c'est un peu fatiguant. Le réparateur doit venir demain.
Je rencontre également des restrictions pour les sites web qui m'empêchent de faire mon travail, je vais en parler à Srimathi demain.

Akshay a changé trois fois de lieux de rencontre pour ce soir, dont deux fois, aujourd'hui même.
J'ai été au souper dans une pizzeria avec les aiesecers de Chennai ! C'était pas mal le fun de voir l’équipe d'ICX. Pendant le souper j'ai pu parler avec Laksmi. Elle va venir avec moi et Jara magasiner demain des rideaux pour l'appartement et d'autres trucs utiles comme des moustiquaires pour que les pigeons et toute la poussière arrêtent de venir dans l'appartement ! C'est bien d'avoir quelqu'un pour nous guider un peu dans la ville !






Côté température :
43°C de 10h jusqu'à 15h
vers 19h il fait 34°C avec 70% d'humidité
I sweat a lot !!

Jour 15 : 2012-05-17

Image pour illustré quand la tradition l'emporte sur l'efficacité en inde :
Ce matin, j'ai vu passé un train entié presque vides, mais dédiés uniquement aux femmes. Ensuit un train ordinaire remplie à craquée !

Au travail Gurudev s’est fait arracher deux dents. Ils n'ont pas d'orthodontie.

Moi et Jara avons mangé un poulet entier pour souper. Un bon diner carnivore, cela était un peu spécial pour nous, puisque nous mangeons très souvent végétariens. En fait, c'était la première fois depuis son arrivée que Jara mangeait de la viande !

Ce qui est vraiment bon et rafraichissant ce sont les jus frais faits avec du lait. Mais pas du lait pasteurisé comme au Québec. Le lait d'ici donne au jus une consistance semblable à un milkskaque fait avec de la crème glacée. C'est surement nous qui avons adapté la recette de milkskaque, avec nos standards de pasteurisation, il était devenu impossible d'obtenir la même consistance sans mettre de la crème glacée.

Notre frigidaire est maintenant nettoyé et il fonctionne !!

Akshay était content de lui. Il nous attendant dans l'appartement avec de l'eau froide, disons que nous aussi nous étions très contents !

La machine a lavé est également nettoyé et marche, il y avait un problème avec l'essoreur.  Même s'il manque le capot pour la laveuse, c'est mieux que rien ! Akshay va nous montrer comment sans servir, car il n'y a pas d'entrée d'eau... Nous devons remplir la machine à l'aide d'une chaudière.
Nous avons aussi maintenant plein de lumière.
On était très enthousiaste moi et Jara !
Cela augmente légèrement notre qualité de vie ce qui est rassurant dans tout cela c'est que cela ne peut qu'augmenter !
Pour l'air conditionné, deux réparateurs sont venus pendant la soirée, mais ils n'ont pas fini leur travail. Ils ont malheureusement mis la machine sur le lit et les draps de Frederico. Celui-ci n'était pas du tout content d'avoir ces draps salis !
Comme il n'y avait aucune ventilation dans la chambre, j'ai dormi sur le plancher dans la salle commune, car c'était le seul endroit ou je pouvais avoir un courant d'air.
Il faut dire qu'audjoud'hui il faisait 42 èa l'ombre et que la nuit la température était à peine 30!
L'internet et l'air conditionné sont censés être réparés demain !



jeudi 14 juin 2012

Jour 14: 2012-05-16


Les réactions en arrivant en inde sont très différentes d’une personne à une autre. Il y a aussi le contexte dans lequel on arrive qui influence beaucoup la réaction. Le choc culturel est vécu à des niveau différents pour tous. J’ai maintenant un peu plus de points de repère pour me comparer. Lorsque Frederico est arrivé dans l’appartement vers 5h ce matin. J’ai tout de suite vu dans son visage qu’il était très étonné par l’appartement et qu’il ne correspondait pas à ses attentes.

Il s’attendait comme moi au départ à être dans l’autre appartement d’Egmore. Je lui ai raconté tout ce qu’il devait savoir en partant pour le travail. Comme par exemple l’eau à boire, les travaux de réparation dans l’appartement, l’épicerie, la sims cards etc.  Je lui ai laissez mon numéro de téléphone. Je lui ai dit en partant: soit tu vas passez la journée tout seul comme moi au début ou bien il va y avoir plein de monde pour faire les réparations. Finalement, à la fin de la journée, il n'y a pas eu de réparation, demain...


Frederico semble être plus anxieuse, avec le recul, c’était plutôt le choc culturel qui le rendait comme cela, parce qu’en date du 10 juin. Il est très différent maintenant, il a un très bon sens d’humour et on rit beaucoup de lui du principalement à cause de la rivalité brézil et Portugal.




C’était une journée un peu spéciale au bureau, mon ordinateur plantait tout le temps à cause de la chaleur … Un technicien doit passer demain pour le réparer et changer les fils électriques et la fan.
Avant d’aller au mariage j’ai fait la rencontre d’Amit. Il était supposé venir me chercher à l’aéroport mais sa mère a été gravement malade. Il n’aime pas les héro américains, les avengers, surtout pas batman, mais il les connait pas mal tous. C’est impressionnant comment la culture américaine traverse les contiennent. Mais son héro préféré reste hanuman. 

Vatan est très fier du film qui a gagné 11 awards ou oscars américain «Who wants to be a billionaire…» Il y a des chanteurs qui sont devenu très populaires à la suite du film. Il était étonné que je ne les connaisse pas.

Dans le nord de l’Inde les mariages durent plus longtemps que ceux du sud. Environ une semaine pour les gens aisés comparé à trois jours.

Mariage du neveu de SriRam : fete coloré, danse, photos, mendhi (tattoo dans la main), dessin de moi, mangé de la bouffe indienne avec le fils de SriRam : Aksay

Quelques trucs pour manger avec les mains.. Buffet sur feuille de banane. Tout le monde (la famille) dort sur place. Demain la grande cérémonie du mariage. Danse, jeux, nourriture, feu d'artifice, etc.


Le mariage indien reste très traditionnel malgré l’ouverture sur la technologie. Les mariages sont encore arranger entre les familles. Une bonne relation entre les familles est importante. Il est coutume que les mariages soient arrangé avec l’analyse de l’horoscope de chacun des partenaires. L’horoscope indien est très précis, le jour et l’heure sont considérés dans l’analyse du positionnement des astres.
Les mariés peuvent ne s’être que vu que par photo avant le mariage. Ou dans certain cas une fois six mois avant le mariage. Il y a une grande importance liée à l’éducation des deux parties. Beaucoup de femme indienne d’aujourd’hui sont très éduquée. Le mariage est généralement entre 20 et 26 ans. Il y a par exemple beaucoup de père de familles à mon travail et ils ont mon âge. 

Le mendhi que l’on m’a fait est généralement réservé pour les femmes et les étrangés. 

mardi 12 juin 2012

Jour 13: 2012-05-15


Sriram m’a invité au mariage de son neveu demain soir ! Je vais m’y rendre après le travail ! Ce sera la réception et le début des festivités !

Jara a fait une entente avec Akshay. Si le fridgs, la laveuse l’AC, les ampoules et la salle de bain ne sont pas réparer pour demain,il ne donnera pas le deposit. J’ai payé 5750 rs pour qu’il installe internet pour les cinq prochains mois. J’aurais peut-être dû lui donner seulement la moitié pour commencer…

Nous sommes ensuite allés voir les autres stagiaires de l’autre appartement. Jara était impressionné de voir comment l’appartement était différent du nôtre. Ils ont même des rideaux, trois AC et un frigidaire qui marche qu’il disait !

Il y a une différence dans l’acceptation des cultures au sein de l’appartement de Santana. En fait, deux filles qui n’étaient pas dans l’AIESEC avant leur départ réagissent très différemment face à la culture indienne. Elles sont comme on pourrait dire plus chialeuses et capricieuse. Comme elles connaissaient moins AIESEC avant, je crois qu’il est plus difficile de comprendre la complexité des relations humaines. L’acceptation des différences se fait moins sentir chez eux. Cela n’a rien avoir avec l’origine ou le pays, car une des deux viens de la République tchèque comme Jara. Mais je comprends aussi qu’après un certain temps certains aspects de la vie chez les Indienspeuvent être moins plaisants et comme cela fait bientôt un an qu’elles sont là et qu’elles ont hâte d’être de retour dans leur pays

lundi 11 juin 2012

Jour 12: 2012-05-14


Pendant ma rencontre avec Vatan, il y a deux jours de cela. J’ai pu établir un premier contact avec Dr. Santosh, professeur titulaire en génie biotechnologie à l’université SRM college de Chennai. Nous avions prévu une rencontre aujourd’hui vers 9h30 à son bureau. Vatan n’avait indiqué comment me rendre en train et prendre une auto rickshaw pour me rendre à l’école. Vatan m’avait indiqué de ne pas payer plus de 30-40 rs pour le voyage. Il m’avait aussi donné l’adresse. Je devais l’appeler lorsque je serais rendu à l’université pour qu’il me présente à Santosh.

En sortant du train à la station de Nungambakkam, je marchande avec plusieurs chauffeurs pour me rendre à l’université. J’ai finalement payé 100 rs pour aller. J’avais essayé quatre chauffeurs avant et tous me chargeaient plus … Cela m’a beaucoup fâché sur le coup et je me suis dit que je pourrai faire mieux en revenant.

M. Santosh est très dynamique etparle très bien l’anglais, il semblait très content de me rencontrer.Nous avons convenu d’organiser d’autres rencontres pendant l’été pour discuter d’une road map afin de réaliser un partenariat entre universités duCanada et l’Inde. Il va préparer le plan et me le montrer lorsqu’il sera prêt pour que je puisse ensuite le vendre à l’université de Sherbrooke et Laval. Pour ma part je vois dans cette collaboration un échange de connaissance, savoir et de mains d’œuvres qui pourraient être bénéfique pour tous. Santosh va me faire un compte rendu des études qui sont réalisées dans chacun des départements de son université et même de ses autres collègues.

J’ai eu une autre leçon de négociation avec les autos rickshaw. Je dois vraiment apprendre à marchander plus fort. Et surtout je dois savoir où je vais et les prix conventionnels. Parce qu’il me chargeait encore trop cher.  Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai baissé les bras et j’ai décidé de marcher. Mais à la chaleur qu’il faisait (46°C), j’ai transpiré énormément. Je devais d’abord me rendre à la station de train de Nungambakkam (20 minutes) puis me rendre à la station de Guindy.

Une fois rendu à Guindy, j’ai encore marché et cette fois-ci je me suis trompé de bord de la rue, de sorte que je ne pouvais pas prendre d’auto pendant un bon moment. Finalement, lorsque je suis arrivé devant l’Université d'Anna (un autre 30 minutes de marche à la chaleur). J’ai pu prendre une auto pour me rendre à la prochaine station de train. Le chauffeur m’a chargé 50 rs le prix conventionnel aurait été de 30 rs mais je n’en pouvais plus !! J’ai bu deux bouteilles de jus en arrivant ! Mais au moins le reste de la journée c’est bien passé !

De retour à l’appartement, Akshay est passé à l’appartement, il voulait avoir le deposit de Jara mais celui-ci n’était pas encore arrivé. Après son départ j’ai soupé au fruit frais.