lundi 28 mai 2012

Jour 2 : 2012-05-04



Je me réveille très tôt.

J’ai réussi à prendre une vraie douche! Il fallait seulement bien tourner et appuyer sur le robinet. J’avais peur que cela ne fonctionne pas non plus!

Aujourd’hui je devais rencontrer Gurudev devant l’appartement pour 8h30. À 9h20 il n’était toujours pas arrivé. Cela m’a permis de prendre des photos de la rue devant le logement. Ce sont mes premières photos de Chennai. Mon téléphone ne marche pas pour l’instant la connexion semble ne pas vouloir embraquer, un peu comme si son activation n’avait pas été encore faite. J’ai passé une heure ce matin à essayer de le faire fonctionner. J’espérais que Gurudevtrouverait l’endroit bientôt et que quelqu’un pourrait m’aider à faire fonctionner mon téléphone. J’ai attendu en regardant les passants qui me regardaient et fixaient en retour. Ils  ne sont pas habitués à voir un visage blanc. Finalement, Gurudev et un autre collègue SriRam sont arrivés vers 10h30.SriRam est le responsable des ressources humaines.












Ils m’ont montré le chemin que je devrai prendre la semaine prochaine pour me rendre au bureau par mes propres moyens. C’est-à-dire en autobus et en train de ville. Ils estiment l’itinéraire à une demi-heure, je crois que cela prendra plus de temps que cela! Nous nous sommes dirigés vers le bureau. Ils me montrent plusieurs édifices, dont des temples, résidences de juges et du gouvernement de Chennai. Il y a beaucoup de circulations. Ils me disent vouloir me faire visiter la colonie françaisePundechery.

Arrivant dans l’édifice d’Axe BPO, je m’aperçois que c’est plutôt une petite entreprise d’une trentaine d’employés. Je croyais qu’ils étaient plus nombreux dans cette organisation. Je n’ai pas vraiment eux de contact avec les autres employés.

Nous sortons dehors pour aller chercher de quoi manger dans un centre commercial. Il fait très chaud, après seulement une quinzaine de minutes à pieds ma chemise est toute mouillée lorsque j’arrive au carrefour de restaurant.Gurudev me recommande fortement de commander à manger la semaine prochaine pour ne pas sortir à cette chaleur. Je crois que je vais écouter ce conseil!

J’expérimente la vraie file indienne pour avoir une carte d’accès pour accéder au carrefour de restaurant. Ce qui veut dire tout le monde en tapon devant le comptoir qui se bouscule pour être servie en premier. Oui c’est comme cela partout ou presque. Tout cela pour avoir de la nourriture. Mais il faut dire que le centre commercial qui est climatisé, comme il faut donner une pièce d’identité pour rentrer cela doit empêcher certaines personnes (ou castes) d’y entrer.

Nous avons commencé l’écriture d’une Newsletter et nous avons trouvé quelques titres de sujets pour le blogue de la compagnie.

Rs.Mani est présentement en voyage en Europe.

Lors de mon retour, je me fais faire une carte pour prendre le train. SriRam m’accompagne pour me montrer le chemin. La passe mensuelle coûte 120 roupies. Cette fois-ci, la file indienne est vraiment linéaire. C’est le seul endroit où il y a un peu d’ordre dans la gare. Près de l’entrée de la gare, je vois pour la première fois une mutilée. Elle n’avait plus de doigt dans les deux mains. C’était vraiment spécial, comme si on avait sectionné chacun de ses doigts. 

Nous avons fait 12 stations de trains, puis une correspondance, deux autres stations et une dizaine de minutes de marche et je suis arrivé chez moi. SriRam a fait tout le chemin avec moi. Il me recommande de le faire cette fin de semaine pour ne pas me perdre lundi. J’ai pris des photos pour me rappeler des endroits où débarquer. Peut-être pour me mélanger, le chemin que nous avons pris pour le retour n’était pas le même que celui de ce matin. J’ai pu m’assoir dans le train pour le plus long trajet, mais il y avait toujours plus de monde. On dirait que les Indiens font exprès de se mettre en tapon devant la porte, même s’il y a de la place dans le reste du wagon, de sorte qu’il y en a toujours un qui s’accroche à la toute dernière minute au train. Le paysage est vraiment étonnant, on voit vraiment les différences entre les sections de quartier les plus pauvres et le reste. Il y a beaucoup de construction également. Pour le deuxième train, SriRam me fait remarquer qu’il y a plusieurs sections au train, une section pour les femmes, une autre qui est considérée comme 1re et 2e classe et la dernière ou tout le monde est tassé. À ce que je comprends, le contrôle des tickets se fait aléatoirement dans le train ou sur les quais.

Arrivé à la maison 7h30, il fait noir à 7h et la nuit tombe assez vite. Le temps de sortir de la gare de train.

Deuxième coup de fatigue, dodo 9h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire