vendredi 8 juin 2012

Jour 11: 2012-05-13



Durant la nuit, les rues sont plus tranquilles. Comme je l’avais remarqué lors de mon arrivée à Chennai, les personnes qui sont debout sont des ouvriers de construction qui travaillent dans les rues pour et refont les trottoirs ou les routes.

En me levant j’entreprends à faire du ménage dans la cuisine. J’ai lavé tous les murs. Cela a enlevé une bonne partie de l’odeur qui y était imprégnée. J’ai fini de laver la vaisselle également. Ça commence à avoir un semblant d’allure!

J’attendais Akshay pour 14h aujourd’hui, c’est l’heure qu’il m’avait dit hier pour que les réparateurs viennent à l’appartement pour le frigidaire et l’air conditionné. Vers 15h, n’ayant toujours pas de réponse, je l’appelle pour savoir quand il va passer. Il me répond qu’il ne viendra pas aujourd’hui, les réparateurs ne sont pas disponibles.Il me demande si je suis allé me promener aujourd’hui, je lui réponds que non que je l’attendais !!

J’ai donc passé le restant de la journée avec Carmen de la Bolivie, elle parle l’espagnole et très bien l’anglais. Elle est très sympathique et très dynamique surtout lorsqu'elle danse! Nous avons mangé ensemble une bonne  salade et nous sommes allez nous promener dans le cartier. Elle m’a montré où acheter des fruits frais, mais pas dans la rue. Il y a un commerce nommé Evergreen où l’on peut se procurer des fruits et légumes au même prix que dans la rue et on n’a pas besoin de marchander !! En plus, c’est un peu plus salubre.

Carmen Zdenka Fernandez est une architecte de formation et elle travaille présentement dans un NGO pour éduquer les enfants sur la diversité culturelle, elle s’occupe également de la gestion du personnel et des activités pour les jeunes. Son stage va durer en tout 3 mois, je crois. Elle a comme projet de faire du développement durable dans l’architecture lorsqu’elle retournera dans son pays. 

Nous avons eu une bonne discussion sur la place/responsabilité et l’importance des femmes dans la famille et l’éducation des enfants dans les familles. Elle devait faire une analyse sur le sujet pour son stage et elle voulait avoir l’opinion d’un homme. C’était un échange très intéressant!

Santana m’a également montré où acheter de la bière pour les futurs partys et la pharmacie où on retrouve de tout et même plus qu’un ami ! de la bonne viande surgelée !

Santana est comme le papa de son appartement, il est très gentil même s’il est également très sarcastiques !



mercredi 6 juin 2012

Jour 10: 2012-05-12


Vatan est venu me voir vers 11h pour chercher le chandail d’AIESEC Laval que je lui avais apporté. Je lui ai également donné un chapeau du Québec et un autre du Canada ! Il est le VP OGX de Chennai.

Vatan et le Québec
L’AIESEC à Chennai compte plusieurs universités, donc la gestion est très différente du local de Québec. Les étudiants sont également plus jeunes, ils ont entre 18 et 20 ans. Ils finissent donc l’école plus tôt qu’au Canada.

Vatan vient du nord de l’Inde, il est plus pâle et n’a pas d’accent Tamil comme plusieurs autres lorsqu’il parle anglais. Son père est dans l’armée indienne comme médecin, sa famille à beaucoup voyagé à travers l’Inde. Il m’a parlé de beaucoup d’endroit à visiter. Comme la St-Thomas Mount, le temple lotus à Delhi, les régions du Panjab, du Gujarat, du Himachal. Il m’a aussi parlé d’Hanuman (le seul super-héro des indiens) et de l'histoire du Ramayana

Hanuman a même une télésérie pour enfants :


Il m’a aussi parlé des dieux et de leur histoire. Nous avons beaucoup de collants sur les murs les représentants. Il en a profité pour me parler de chacun entre autre de Rama et de Vishnu

Il a passé quelque coup de téléphone pour que l’appartement s’arrange. Comme c'est un VP et que la hiérarchie est très importante en Inde et également dans ce groupe d'AIESEC. J'espère que les choses vont bouger plus vite. Il y a entre autre l’internet et le frigidaire à réparer. Plus tard dans la journée, je lui ai renvoyé la liste des choses à réparer pour qu’il s'en rappelle. Ils ne font pas autant de suivi que nous disons!

Vers 3h il est retourné chez lui, il habite plus au nord de Chennai. Je me suis reposé et j’ai ensuite migré vers l’autre appartement d’Egmore afin de partir avec eux vers le party de fête de Felipe.

Akshay m’a appelé pour me dire qu’il passerait demain pour réparer les trucs dans l’appartement.

Nous sommes embarqués trois dans une auto rickshaw, on pourrait embarqué quatre ou cinq mais cela commence à être tassé pas mal à tois. Les routes près de l’appartement de Felipe sont très cahoteuses, ce n'est pas toute les rues qui sont pavé de ciment.

On échange beaucoup sur nos pays et comment on vit, etc. 
On a dansé toutes les chansons ou «rôle call» d’AIESEC!! 











mardi 5 juin 2012

Jour 9: 2012-05-11


La fille qui fera le shooting dans l’appartement est venue chercher les clés du cadenas qui barre notre porte d’entrée. Oui c’est un cadenas, pas une serrure. Nous lui avons demandé pourquoi elle avait choisi notre appartement. Elle nous a répondu parce qu’elle voulait un logement rustique, pas très propre et que Leckshmanan qui lui avait recommandé.

Nous avons trouvé ça très drôle, de savoir que même des Indiens trouvaient notre appartement  rustique et sale selon leurs standards.Nous espérons tout de même que cela va s'améliorer avec le temps !!

La fille fera un reportage sur la violence familiale et sur les femmes aux foyers. Ce sera un documentaire pour sensibiliser les Indiens sur cette problématique. C’est dans le cadre d’un cour au collège qu’elle fait cela. Elle fera une mise en scène. Je lui ai demandé de nous faire parvenir le résultat final.

Sindil m’a fait manger une mangue ce matin, pour eux cela fait partie de leur déjeuner qu’ils prennent entre 9h et 10h environ. Ils dînent généralement vers 14 ou 15h et soupent  à 22h. Sindil m’a dit que c’était présentement la saison des mangues et des bananes en Inde. On peut retrouver plusieurs sortes de mangues et de bananes en Inde, ce n’est pas comme au Maxi! Sindil est le gestionnaire des informaticiens.

J’ai fait plusieurs appels aujourd’hui. Une douzaine, j’ai obtenu cinq réponses que Gurudev considère comme positive de la part des CEO. J’ai socialisé avec les autres employés, démontrer de l’intérêt pour leur langue est vraiment une bonne façon de briser la glace et de gagner leur amitié. Ils sentent que je veux apprendre à mieux connaître leur culture. C’est une marque de respect.

Je suis allé dans un restaurant appelé le Sandys pour la fête à Felipe. Vraiment super le fun comme soirée. Cela promet pour demain soir, les Brésiliens sont vraiment de party! 
 Fête à Felipe du Brésil

De gauche à droite : Santana, Ingrid, Sylvia, ???, Akshay, Carmen, Felipe, Victor, Luisia, Moi 



dimanche 3 juin 2012

Jour 8: 2012-05-10


Apparemment que j’incorpore des habitudes indiennes. J’ai mis une chemise t-shirt et le monde au travail trouvait que je commençais à m’habiller à la mode indienne et que je commençais à comprendre comment m’habiller en inde! J’ai pris le thé de ce matin avec beaucoup de monde, ils me posent beaucoup de questions sur le Canada. Je leur ai demandé ce qu’il faisait pendant la fin de semaine. La plupart mon répondu qu’il verrait de la famille. Cela parait être très fort chez eux la famille. Ils sont souvent étonnés quand je leur explique que je n’habitais pas avec mes parents encore moins avec mon père avant de venir en inde. Pour eux, il est coutume de rester très longtemps chez sa famille paternelle ou tout du moins dans la même ville. Il y a également un lien d’attachement très fort entre les fils et les mères. Ils m’ont demandé comment mes parents trouvaient ma décision de partir loin. C’était un peu comme de dire pourquoi vous n’êtes pas parti en famille? 

Salut !

Sriram

Gurudev in action




J’aime beaucoup prendre des vidéos de la circulation c’est très dynamique. Il ne faut pas être stressé et ne pas avoir peur des klaxons. Lorsque l’on traverse la rue, il faut marcher toujours au même rythme comme ça les voitures et les motos peuvent t’éviter. C’est quand on fige que cela devient dangereux. 






À l’heure où je suis parti aujourd’hui. Je me rends compte qu’il peut y avoir énormément de personnes dans le train. Pour sortir du train, c’est incroyable comment le monde pousse. Des fois le train commence à avancer et le monde n’a pas encore fini de monter. 

Jara m’a parlé de sa compagnie c’est la troisième compagnie en importance en inde. Elle s’appelle ITC pour India Tobacco Compagnie. C’est entre autres la première chaîne d’hôtellerie en importance. Mais elle est aussi dans l’agroalimentaire. Nous avons mangé des biscuits que Jara a achetés pour connaître son entreprise. Elle est aussi dans les télécoms, dans les électroménagers et dans le papier. Bien entendu la majorité de ses profits générer provient de la vente de cigarette. Selon ce que m’a raconté Jara elle est très endoctrinant. Un peu comme les compagnies européennes d’il y a cinquante ans. Jara va travailler 6 jours par semaine pour un total de 9h par jour. Mais il a droit à une pause le matin pour le thé, tradition anglaise très implantée chez les Indiens. Il y a une autre pause durant l’après-midi. Il a un guide de l’employé et suivra une longue formation.

Samedi prochain, il va y avoir un mariage d’artiste comédien dans l’hôtel. Son directeur est un français du nom de Philippe Charraudeau. 

Leckhmanan et Akshay ont appelé pendant la soirée. L’un pour nous dire qu’il y aurait une fille de sa classe qui voudrait tourner un film dans l’appartement. L’autre pour nous dire qu’il viendrait demain ou samedi pour réparer les trucs. 

A Chennai les Indiens parlent Tamul. Ils ne parlent pas nécessairement Hindi. Jara m’a montré quelques mots en Tamul. Aussi au travail lorsqu’ils parlent, ils utilisent souvent le mot «Ama» qui veut dire Oui ou ok.