mercredi 20 juin 2012

Jour 19 : 2012-05-21


Akshay et les ouvriers étaient censés venir ce matin. Mais ce ne fut pas le cas. 

J’ai enseigné le français aujourd’hui à Srimathi et 5 autres collègues de travaux. Ils sont très motivés je trouve de vouloir apprendre cette langue qui est très différente du Tamil et de l’anglais. Il faut aussi comprendre qu’ils veulent seulement apprendre la base, je ne ferai pas d’eux des experts. La plupart comprennent l’anglais, mais ils sont moins bons que moi pour parler l’anglais. 

J’ai commencé avec les lettres et les chiffres, le verbe être et les 5 questions et les formules d’usages. Srimati est vraiment comme une maman pour eux. Elle est patiente et a pris le temps de reprendre les mots en tamil. Elle a un grand désir d’apprendre et elle veut bien apprendre.  Elle est également en train d’apprendre le Japonais !! C’est une belle expérience, mais cela me donne le goût d’apprendre plus leur langue également! 

Pour la soirée nous sommes allés voir le film The Department, c’est un film hindi. Cela ressemble un peu à agent trouble. Mais l’action est un peu comme dans la matrice. Les gens dans la salle ont plus de réactions et s’identifient plus aux personnages. J’ai fait plusieurs vidéos. Naturellement, il y a des scènes avec de la danse. Ils aiment particulièrement les gros plans sur les visages et les prises de vu dans des endroits un peu spéciaux. Des fois cela donne le tournis aussi.

J’ai pris du pop-corn avec du beurre. Grosse erreur ce n’est vraiment pas bon! J’en ai encore un arrière-goût. J’ai hâte de manger pour diner surement que les épices du riz feront partir le gout. Les films sont tous longs en inde. Il y a même un entracte de 10 min! 

Les films durent généralement 3h et plus. J’étais pas mal fatigué à la fin. En sortant du film, les chauffeurs de rickshaw nous attendaient. Ne réussissant pas à avoir un prix convenable. Nous avons marché pour le retour c’est à environ 3 km. Ils nous chargeaient 80 RS et nous étions prêts à donner 50rs. Le prix courant aurait été de 30 RS. Les rues sont très tranquilles la nuit, car il y a un couvre-feu à 11h le soir. Les bars ferment également à cette heure-là. Il n’y a aucun mendiant sur la route également. Ils vont tous dormir sur le quai des stations de trains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire